750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Capoue
Les délices de Capoue
Visiteurs
Depuis la création 80 132
Newsletter
13 abonnés
12 septembre 2016

Faire son propre liquide vaisselle et son produit dégraissant

Le week-end dernier, j'ai joué au petit chimiste. Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai ouvert une nouvelle rubrique fin août sur l'entretien de la maison avec des méthodes et des produits moins agressifs pour l'homme et l'environnement.

Après un premier essai peu concluant pour faire mon liquide vaisselle, j'ai fait une autre recette trouvée sur le web.

 

2016-09-11 15

Pour le liquide vaisselle

  • 80 cl d'eau
  • 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree (romarin, de thym…)
  • 100 g de savon noir (faites attention à celui que vous achetez. Pour le coup, je voulais du savoir noir sans huile d'olive ou de lin mais je me suis faite avoir car celui que j'avais acheté contient du benzisothiazolinone, un produit toxique…)
  • 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillerées à soupe de soude en cristaux
  • 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillerée à café de lécithine de soja (comme je n'en ai pas trouvé, je ne l'ai pas mise. Je ne pense pas que cela manque vraiment. La prochaine fois, j'en mettrai.)

 

Dans un grand récipient, mélangez le savon noir à l'eau bouillante. Ajoutez les autres ingrédients un à un et mélangez bien avant d'ajouter le suivant : le bicarbonate de soude, le vinaigre, les cristaux de soude, la lécithine de soja et les gouttes d'huile essentielle. Pour les cristaux de soude, bien les laisser se dissoudre avant d'ajouter l'ingrédient suivant.

Laissez refroidir et transvasez dans un ancien bidon de liquide vaiselle que vous aurez préalablement bien rincé.

 

Pour le produit dégraissant

  • 50 cl d'eau chaude
  • 1/2 verre de savon noir
  • 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude
  • 20 gouttes d'huile essentielle (tea tree, thym, romarin…)

 

Dissolvez les cristaux de soude dans de l'eau chaude. Ajoutez le savon noir et mélangez. Ajoutez l'huile essentielle. Laissez refroidir puis transvasez dans un récipient propre.

***

Evidemment, faire des propres produits n'est pas non plus sans danger. Les produits que vous utilisez restent des produits "toxiques". Suivez bien les précautions d'emploi (contact avec les yeux, gants, etc.). Evitez de les manipuler avec de la nourriture à côté et lavez bien vos ustensiles après utilisation.

2016-09-11 14

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité