750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Capoue
Les délices de Capoue
Visiteurs
Depuis la création 80 168
Newsletter
13 abonnés
7 septembre 2016

Fraisier aux fraises du Québec (car c'est là-bas qu'elles sont les meilleures…)

J'avais déjà parlé de cette recette dans mon billet sur le Québec et je la poste aujourd'hui, même si la saison des fraises s'éloigne à grands pas.

Il s'agit en fait de la recette du fraisier d'Hervé Cuisine.

En fait, il y a au Québec une importante production de fraises et elles sont réputées très bonnes. Elles le sont effectivement et c'était pour moi l'occasion de faire ce classique de la pâtisserie !

Par compte, trouver les ingrédients n'a pas été facile. Les Québécois ont plutôt l'habitude d'acheter des gâteaux plutôt que de les faire. Vous êtes là-bas en Amérique du Nord et c'est pâtisserie, c'est plutôt le layer cake.

Même si je n'ai pas trouvé tous les ingrédients dont j'avais besoin, j'ai réussi à trouver des équivalents.

Pour la décoration, je n'ai pas trouvé de pâte à sucre. J'ai donc décoré de sucre glace, tout simplement.

 

Ce qu'il vous faut

  • 250 à 500 g de fraises
  • Pour la génoise
  • 1 gousse de vanille
  • 120 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 4 œufs

 

Pour le sirop

  • 150 g de sucre
  • 20 cl d'eau
  • Vanille

 

Pour la crème

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 2 jaunes d'œufs
  • 40 g de maïzena
  • 50 g de sucre
  • 1 g d'agar ou 2 feuilles de gélatine (j'ai dû acheter au Québec un produit gélifiant en poudre que je ne connaissais pas ; quand vous cuisinez avec les produits du cru, faites attention à leur utilisation)
  • 1 gousse de vanille

 

Fraisier3

 

Ce qu'il faut faire

Mettez au préalable un bol dans le réfrigérateur. Il vous servira pour faire la crème fouettée.

Réalisez le sirop. Portez à ébullition l'eau, le sucre, et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 à 3 minutes. Réservez. Evidemment vous pouvez aromatiser ce sirop avec du kirch…

Réalisez la crème (qui est un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly)

Pour faire la crème pâtissière, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la maïzeina progressivement.  Pendant ce temps, Faites chauffer le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée préalable. Ajoutez l'agar agar et faites bouillir pendant 1 minutes.

Evidemment si vous utilisez des feuilles de gélatine, il faut les mettre à la fin, hors du feu, ce que j'ai fait avec ma gélatine en poudre, mélangée préablement avec de l'eau.

Versez le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre. Mélangez et remettez le tout sur feu moyen. Fouettez jusqu'à ce que la crème s'épaissise. Reversez la crème pâtissière dans un récipient et filmez au contact pour éviter qu'une fine couche se forme. Cela signifie qu'il faut mettre le film alimentaire sur la préparation.

Pour la crème fouettée, sortez le bol de votre réfrigérateur. Fouettez la crème liquide à l'aide d'une robot jusqu'à obtenir une crème bien épaisse.

Mélangez les deux crèmes obtenues. Attention tuerie en perspective !

Réalisez la génoise

Séparez les blancs d'œufs des jaunes et montez les blancs en neige ferme en ayant ajouté un pincée de sel. Ajoutez 1/3 du sucre lorsque les blancs sont fermes et mélangez encore une minute.

Fouttez les jaunes avec le reste de sucre et la vanille.

Ajoutez le beurre fondu et la 1/2 de la farine tamisée.

Détendez la pâte en ajoutant 2 cuillerées à soupe des blancs.

Ajoutez ensuite les blancs en neige délicatement à l'aide d'une spatule pour ne pas former des bulles d'air.

Versez la pâte dans deux cercles (ou dans un seul, ce que j'ai fait, mais il faudra ensuite découper le cercle en deux, ce que je n'ai pas fait ! J'ai laissé une experte le faire à ma place !)

Enfournez pendant 10 minutes à 190 °C.

Imbibez la génoise de sirop une fois sortie du four.

Pour le montage, déposez une génoise dans votre cercle à pâtisserie. Pour vous aider, vous pouvez utiliser du papier rhodoïde.

Coupez les fraises en deux dans le sens de la hauteur et déposez les demi-fraises vers l'extérieur.

Fraisier1

Déposez la crème au centre et plaquez les fraises dessus. Ajoutez le reste des fraises à l'intérieur.

Recouvrez le tout du 2e cercle de génoise.

Décorez de pâte à sucre ou d'un glaçace ou de sucre galce tout simplement.

Placez au frais entre 2h et une nuit puis démoulez au moment du service.

Fraisier2

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité