"Je viens de vivre le plus beau voyage de ma vie."

C'est la dernière phrase que j'ai écrite sur le cahier que j'avais acheté pour l'occasion de mes vacances au Québec.

Photo1688

Ce voyage a été pour moi une vraie découverte. La découverte d'une autre culture, d'une autre façon de vivre, d'une autre nourriture, même si, au Québec, la France est toujours un peu là, en toile de fond. "Je me souviens", c'est la devise du Québec, que l'on voit écrite partout et notamment sur les plaques d'immatriculation des voitures. "Je me souviens que né sous le lys je croîs sous la rose." Vous l'aurez compris : le lys représente la France et la rose l'Angleterre.

Mais j'ai vu aussi "I love my pick-up". Là, pas de référence culturelle particulère…

 

Photo1740

 

Ce billet, avec les endroits où je suis allée et les particularités que j'ai découvertes, sera différent des précédents. J'ai réécris ici des parties de mon cahier pour vous faire revivre ce voyage, avec entre crochets des commentaires que je rajoute…

***

Jour 1

18h30 [Les Canadiens mangent tôt]

Dîner [dans le quartier chinois] au Pho Bang New York

 

Photo1659

 

Petit thé au jasmin servi dès notre arrivée.

Photo1660

Rouleaux de printemps accompagnés d'une sauce aux cacahuètes [que j'aimerais bien reproduire]. Première fois que je mange ça.

Photo1661

Et Pho aux boulettes de bœuf, très différentes  des boulettes de bœuf plus "médiaterranéennes" que l'on trouve dans les plats comme le couscous ou le tajine. Là, les boulettes sont un peu caoutchouteuses et j'ai cru voir dedans des grains de riz.

[N'oubliez pas de laisser un pourboire du montant des deux taxes, soit 15% du prix total].

Jour 2

Petit-déjeuner à 6 h avec du Philadelphia fouetté, un produit que nous ne trouvons pas chez nous.

Photo1663

[Matin]

Promenade rue Saint-Denis et Bd Saint-Laurent, quartier branché avec plein de petite boutiques indépendantes.

[C'est à Stokes, une boutique d'ustensiles de cuisine de ce quartier que j'ai d'ailleurs trouvé un récipient avec bec verseur, pour conserver le sirop d'érable, qui s'achète en boîtes de conserve.]

Nous avons mangé chez Schwartz's, une charcuterie hébraïque, une véritable institution du quartier, voire de Montréal.

Photo1682

L'espace de trente minutes, je me suis crue à New York. C'est une vieille "maison", avec sur les murs plein de souvenirs, des coupures de presse, des photos et des dessins. Endroit très fréquenté par des Américains et des Asiatiques.

[La spécialité de cet endroit est le smoked meat, de la viande fumée de bœuf, servie dans un pain toasté ou des "rôties", comme disent les Québécois. Evidemment, avec le smoked meat sandwich, il faut boire un black cherry coke ! La maison fabrique même sa propre moutarde. Pour la petite histoire, Céline Dion et René Angélil l'avaient racheté pour conserver son authenticité].

Photo1683

Ce quartier [au pied du Mont-Royal] me fait penser à Brick Lane, à Londres : petites boutiques, bars de hipsters mais peut-être un peu moins branchés.

 

Photo1677

Dîner dans l'un des meilleurs restaurants de sushi où je suis allée, Mikado. Le plateau était magnifique, tellement beau que je n'osais pas y toucher. Maki aux œufs de poisson volant et aux œufs de caille, maki en cornet avec tempura de homard, maki à l'anguille et au homard grillé. Le plus surprenant était celui avec du cream cheese et de l'ananas. En fondant dans la bouche, il apportait un goût crémeux.

Photo1690

Photo1691

Photo1692

Fin de soirée à La Distillerie, leur spécialité : les cocktails. Assis au bar, on a pu admirer le spectacle. Bitters sur le bar, chalumeau pour caraméliser les fruits. La fabrication de cocktails est tout un art, assez proche en fait de la chimie.

Photo1694

 

Jour 3

Départ pour une des institutions gastronomiques de Montréal : le Marché Jean-Talon.

Photo1696

Après un petit tour, nous décidons d'acheter quelques produits à l'érable à rapporter en France.

Petite pause café-natas [aux parfums originaux comme chocolat ou érable] chez le Portuguais. Dans ce marché, on trouve aussi bien des produits québécois que des produits du monde entier : italien, polonais, indien, marocain.

Photo1700

[A noter que nous avons aussi testé la boulangerie polonaise où nous avons acheté un très bon pain aux graines de courge. Je n'en avais jamais mangé].

Jour 4

Ce matin, nous avons petit-déjeuné dans un Cora. C'est le type de chaîne qui n'existe pas chez nous. Les plats qu'ils proposent pour le petit-déjeuner sont énormes ! Il y a du salé, du sucré et du gruau. En bref, de vrais plateaux.

J'ai donc mangé du pain doré, leur pain perdu. C'était une sorte de gâteau en escargot avec de la cannelle, le tout avec des bananes coupées en rondelles et arrosé d'une sorte de caramel très liquide.

Photo1704

Le tout est servi avec du sirop d'érable.

Photo1705

Et pour le plein de vitamines, un cocktail aux fruits. Difficile de se lever après ça mais j'ai tout de même réussi à décoller pour aller au Jardin botanique.

[Dans l'après-midi], nous sommes allés dans la ville souterraine. Impressionnant ! Ecœurant ! Comme disent les Québécois.

En fait, ce sont plusieurs galeries reliées entre elles : une ville dans la ville qui servent aux Montréalais à se retrouver pendant les longues journées d'hiver.

Je suis allée pour la première dois dans une SAQ [Société des Alcools du Québec]. Il faut savoir que l'alcool est vendu par l'Etat, un système qui lui rapporte énormément d'argent. L'alcool est donc plus cher que dans notre pays.

[Ce qui m'a frappé dans les SAQ que j'ai pu "visiter" est que ces magasins sont très chics, toujours très design et bien sûr très bien achalandés en vins et autres alcools venant du monde entier : Japon, Argentine et évidement France, avec une prédominance du rouge…]

Nous avons terminé [notre journée] au Puerto Mar, un restaurant portuguais, où nous avons très bien mangé. De la cuisine "maison".

Entrée : Soupe aux pommes de terre, chou et chorizo

Poisson du jour : morue avec tagliatelles de carottes et une demie-pomme de terre frite à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Les carottes avaient un petit goût sucré.

IMG_20160608_192614

Dessert : Mousse au chocolat (RAS)

[Je me souviens qu'au moment de rentrer un homme d'une quarantaine d'années est entré en même temps que nous et nous a fait la causette. C'était un habitué - d'ailleurs il a dîné au bar - qui nous a dit aimer ce restaurant car on y mangeait comme à la maison. Cela vous arrivera souvent au Québec, que les gens vous adressent la parole et ne vous offusquez pas s'ils vous tutoient, c'est normal !]

Jour 5 à jour 12 : séjour dans la région de Lanaudière

[Aller faire des courses dans un pays étranger : une gageure car on n'a plus  ses repères mais j'ai réussi à trouver ce que je voulais pour faire mon fameux gâteau fondant au chocolat corsé et sa crème anglaise, un fraisier et un cheesecake, les recettes suivront…] 

 

Jour 9

Nous montons en voiture, direction Joliette pour mangeons à l'Albion.

Sur la route, nous nous arrêtons à l'Abbaye Val-Notre Dame. Ce sont des moines cisterciens qui possédaient l'abbaye d'Oka qu'ils ont vendue pour s'installer près de là. Ils fabriquaient le fromage du même nom. Leur abbaye est tout en bois et accueillent des fidèles pour des retraites. Leur domaine est magnifique. 

Photo1723

Nous nous arrêtons à leur boutique [où les moines vendent leur production mais aussi celle de la région. Nous sommes accueillis par le frère Emmanuel, un français.]

Ensuite, nous mangeons à l'Albion, une microbrasserie qui sert de bons petits plats. Après hésitation, je prends les quesadillas végétariennes servies avec une crème fromagère et un chutney de tomates et des frites qui sont excellentes.

Photo1725

Photo1726

Dîner aux fromages québécois (Oka, Cheddars, etc.) avec de la bière et du Chablis. [J'ai goûté à des bières locales comme La Blanche de Shawi, la Pitoune et les bières du Trou du Diable, la meilleure microbrasserie du Québec selon notre hôte. Je vous conseille aussi les bières de la microbrasseire du Lac Saint-Jean. Et mention spéciale pour la Tante Tricotante vieillie en fût de Chardonnay].

IMG_20160613_202800

IMG_20160613_190735

IMG_20160613_190855

IMG_20160613_190745

 

Mention spéciale pour les produits de cette région

Les produits des moines évidemment : chocolats et beurre d'amandes

Les tartinades du confiturier Simon Turcotte

Ma Palme d'or revient aux canards Maurel-Coulombe puisque j'ai pu apprécier plusieurs de leurs produits. Ce couple franco-québécois est installé depuis 10 ans à Saint-Jean-de-Matha pour y élever des canards et pour produire, entre autres, du foie gras, mais aussi d'autres produits à base de canards. Ce sont des gens généreux, qui vous feront partager leur amour pour leur terre et leur gastronomie, celle du Sud-Ouest. Leurs produits sont à leur image : fins et savoureux. J'ai particulièrement aimé leur foie gras au Montbazillac.

 

IMG_20160614_152947

Jours 13 et 14 : Retour à Montréal

Jour 13

Déjeuner au Bouillon Bilk

Le meilleur de ma vie, sans doute. C'est dans ce genre de restaurant qu'on voit la différence entre un bon restaurant et un grand restaurant, où chaque ingrédient est maîtrisé.

Entrée : Hamachi, yuzu kosho, pamplemousse, fenouil

IMG_20160617_130813

Plat : Doré, tomates, asperges, pêches

IMG_20160617_132657

Dessert : Tartelette au chocolat et au caramel

IMG_20160617_135451

[Pour le vin, nous avons demandé conseil à notre serveuse.]

[Nous avons eu la chance de déjeuner au bar, ce qui nous a permis d'être à l'écart du bruit de la salle. J'ai vraiment apprécié la maîtrise des cuissons et des associations. J'ai adoré les pointes discrètes de sucré dans mon entrée et dans mon plat. A mon grand étonnement, ce restaurant proposait même du Jasnières, un vin de la région d'où je suis originaire, la Sarthe. Donc, c'est un grand restaurant !]

Nous avons exploré aujourd'hui un quartier anglophone de Montréal : le Mile-End. Petites rues, voire petits sentiers de terre battue.

Photo1731

Nous avons exploré ce quartier et sommes passés prendre des bagels chez Saint-Viateur Bagels, les meilleurs bagels de Montréal.

Photo1732

Photo1733

[En sortant d'un magasin spécialisé dans le papier japonais], nous avons suivi le mouvement et fait la queue [à la glacerie Kem Coba] : mûre et lime menthe, sous le soleil de fin de journée de Montréal.

Photo1736

[Nous profitons de cette dernière soirée] en allant à La Distillerie : cidre et cocktail à l'ananas Yolo Molo !

Photo1738

Jour 14

Passage obligé chez Tim Hortons pour manger des doughnuts.

Photo1739

Après une promenade dans le quartier résidentiel de la Petite-Bourgogne, nous nous retrouvons Rue Notre-Dame Ouest, plutôt branchée ! Nous passons devant le Joe Beef et finalement déjeunons dans le restaurant-bar L'Gros Luxe, plutôt anglophone et branché.

IMG_20160618_135659

C'est l'heure du brunch ! Œufs et cocktail au menu. [Pour ma part, je me suis pris une belle salade de saumon avec avocat et saucisses végétariennes, que j'ai particulièrement appréciées.]

Photo1741

En sortant, nous nous sommes promenés sur le marché Atwater, très beau marché couvert, grouillant de vie !

Photo1742

***

Ce que j'ai détesté (parce qu'il en faut bien aussi…)

  • Le vin à la vanille
  • Le fromage à la vanille : mais c'est quoi cette manie de mettre de la vanille partout ! J'ai aussi vu dans un supermarché un fromage à la noix de coco, pour les plus téméraires…

 

Mon top 5 (ce que j'ai vraiment adoré)

  1. Le Bouillon Bilk
  2. Les produits Canards Maurel-Coulombe
  3. Mikado
  4. Le bar à cocktails La Distillerie
  5. Les confitures de Simon Turcotte
  6. Schwartz's (il en fallait bien un 6e)