Mon troisième séjour à Londres m'a permis de profiter vraiment de cette ville que j'apprécie tout particulièrement : prendre le petit-déjeuner dans un café de quartier, boire une pinte dans un pub à la sortie des cols-cravates de la City, boire un café dans un bar de hipsters. En bref, on s'accoutume très vite au mode de vie des Anglais… 

Je ne vais pas vous mentir : dans ce billet, je partage surtout des "bons plans" plus que de bonnes adresses. On n'est pas tout à fait sur la même ligne que les adresses parisiennes où j'ai l'habitude d'aller. Londres est une capitale très chère mais j'en ai tout de même profité, comme vous allez le voir.

Commençons par Byron, une bonne adresse de burgers. Vous en trouverez un peu partout dans Londres. Je suis allée à celui qui se trouve à Soho.

Burger

En sortant, je suis passée dans le quartier chinois. Ici aussi il y a de quoi faire : canards et porcs laqués, encornets rouges (je ne sais même pas comment ils sont préparés mais je partage au cas où vous auriez la réponse).

Canards_Laques

Autre chaîne que j'ai découverte : Shoryu, une chaîne de restaurants japonais. Je vois déjà votre mou mais honnêtement, j'y ai mangé les meilleurs gyosa de ma vie ! Et même si vous êtes à Londres, vous êtes accueilli à la japonaise : tous les serveurs se mettent en ligne quand vous rentrez et quand vous sortez. Impressionnant ! 

Japonais

 

Si vous allez à Londres et que, comme moi, vous êtes amateur de cuisine, Borough Market est le marché où vous devez aller.

Borough_Market

Ce marché, situé près de la City, est fréquenté par les touristes mais aussi des employés qui y viennent déjeuner, comme je l'ai fait. Selon les conseils de mon hôte (j'ai utilisé airbnb), c'est là que se trouve le meilleur fish and chips. Et il ne m'avait pas menti ! 

Le nec plus ultra est que vous avez le choix entre quatre poissons différents.

Fish2

Moi, j'ai pris du haddock ! Et les frites étaient délicieuses. Le tout manger au coin de la baraque… le bonheur…

Fish_chips

 

 

Sur ce marché, vous trouverez toutes sortes de cuisines et de produits : de la cuisine indienne, au vendeur de produits à la truffe en passant par le vendeur de cupcakes !

Cupcakes_Market

 

J'ai pris un café au coin de Strutton Ground à une sorte de coffee truck. Un délice…

Coffee_truck

 

Les Anglais sont assez forts avec la nourriture à emporter donc n'hésitez pas à tester vous aussi !

 

Du sucré

Et puisque nous sommes dans le sucré, j'ai aussi mangé une part de red velvet, très beau mais finalement très insipide comme gâteau…

Red_velvet

Par contre, je l'ai mangé dans le quartier de Brick Lane, connu pour être le repère des hipsters (et aussi le quartier indien). Vous rentrez dans le café et magique… tout le monde a un mac. J'ai fait tous les magasins vintage de Brick Lane et c'est au coin d'une rue que je suis rentrée dans une chocolaterie bien sympa : Dark Sugars. Des chocolats très originaux comme des truffes à l'abricot et au brandy. Un décor assez atypique pour une chocolaterie car de style ethnique… Apparemment, le chocolat chaud est une tuerie !

Chocolats

 

Le petit déjeuner

Je fais une partie spéciale car mes deux petits déjeuners étaient radicalement différents. Le premier pris dans un petit café/salon de thé était composé d'un croissant, d'un porridge et d'un cupacke. Le second, je l'ai pris dans un café de quartier et pour le coup, il était typiquement anglais avec du thé, un œuf, des toasts, des haricots, des saucisses et du bacon.

English_breakfast

 

Avant de repartir, le passage au Marks & Spencer était évidemment obligatoire. Dans mon panier : des chips, des shortbread (mais perso, faites-les vous mener car c'est plutôt simple à faire et ils seront meilleurs), du muesli, du porridge et du lemon curd. Concernant le lemon curd, si vous avez des idées sur ce que je peux faire avec, je suis preneuse !

Par chance pour les franciliens, il y a des boutiques M&S food en Île-de-France !

 

Je garde un très bon souvenir de mon séjour à Londres. Ses parcs et ces lieux culturels en font une capitale très attractive. Si vous aussi vous connaissez des coins sympathiques, n'hésitez pas à les mettre en commentaires.

En attendant d'y retourner, je suis les actualités de Do it in London et la chaîne YouTube de Jamie Oliver