750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Capoue
Les délices de Capoue
Visiteurs
Depuis la création 80 133
Newsletter
13 abonnés
4 avril 2015

6 ans déjà ! La recette des profiteroles

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous ma joie. Cela fait, en effet, six ans que ce blog existe.

Comme je l'explique dans les pages A propos de moi et Pourquoi ce blog, la cuisine n'est pas mon métier. C'est ma passion, une grande passion, transmise par mes parents, toujours vivement encouragée par mes proches.

Pour fêter dignement cet anniversaire, je vous propose la recette de l'un de mes desserts préférés que je n'avais pas encore osé faire. Cet anniversaire est donc pour moi l'occasion de me lancer. 

Profiteroles1

Ce qu'il vous faut

Pour la pâte à choux (pour 20 ou 30 choux)

  • 5 cl de lait entier
  • 7 cl d'eau
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 2 petites cuillerées à soupe de sucre
  • 2 œufs
  • 75 g de farine
  • 45 g de beurre

 

 

Pour la sauce au chocolat

 

  • 110 g de chocolat (pâtissier noir corsé)
  • 90 g de lait
  • 100 g de crème liquide

 

Glace à la vanille

 

Ce qu'il faut faire

  • Préparez la pâte à choux.

Mettez dans une casserole l'eau, le lait et le sel. Faites-y fondre le beurre et le sucre. 

Portez à ébullition puis retirez la casserole du feu. Ajoutez la farine en une fois. Mélangez à la cuillère de bois puis remettez sur le feu 1 à 2 minutes pour faire sécher la pâte. Quand elle commence à attacher, retirez du feu.

Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant à l'aide d'un fouet.

Mettez ensuite votre pâte dans une poche à douille. Sur du papier sulfurisé, déposez des noix de pâte sur du papier sulfurisé en les espaçant bien. Si vous voulez que votre papier ne bouge pas de la plaque, collez-le avec des petites noix de pâte.

Faites cuire 10 minutes au four à 220 °C ou thermostat 8. Lorsque les petits choux sont dorés, entrouvez la porte du four et faites cuire encore 5 minutes.

  • Préparez la sauce au chocolat.

Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition.

Hors du feu, ajoutez le chocolat coupé en morceaux et lissez le mélange à l'aide d'une maryse. Remettez sur le feu et faites frémir à nouveau. Retirez du feu. 

  • Préparez les profiteroles.

Coupez en deux les choux. Garnissez-les de glace à la vanille. Remettez les chapeaux puis versez le chocolat dessus.

Profiteroles2

Et maintenant, je peux souffler ma bougie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité