750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Capoue
Les délices de Capoue
Visiteurs
Depuis la création 80 168
Newsletter
13 abonnés
16 octobre 2014

Le marché Blanqui

Pour le 300e message de ce blog, je voulais vous faire découvrir un lieu qui m'est très cher.

Le marché Blanqui, c'est le lieu où je me fournis tous les dimanches matin pour mes "expériences" culinaires. Je connaissais déjà ce marché avant de m'installer dans le quartier et il m'avait fait grande impression à l'époque. Pouvoir y aller toutes les semaines est un vrai bonheur ! C'est le rayon de soleil de mon week-end !

 

En face du métro Corvisart, il y a le vendeur de produits méditerranéens : olives, feta, tapenade, mélange mendiant, lentilles…

Photo0693

Et vous trouverez aussi des fruits secs et des plats préparés, calmars piquants ou artichauts.

 

Photo0692

 

 

En remontant un peu, vous rencontrerez mon fromager, imbattable sur le rapport qualité/prix de ses produits. J'aime tout particulièrement son vache bourgogne (ça ressemble à du Caprice des dieux pour la forme mais évidemment le goût n'est rien à voir!), son petit crème et son brillat-savarin.

 

Photo0699

Je vous recommande aussi son beurre, ses œufs, sa crème fraîche (très bon avec du jus de citron, de la ciboulette, salée et poivrée, avec du saumon fumé). 

Photo0698

 

Aux tomates de la Trétoire (producteur de la Seine-et-Marne), vous trouverez, en été, des tomates et, en hiver, des courges et des pommes de terre. Par contre, il ne faut pas traîner car le stand est vite dévalisé…

Photo0700

 

Si vous continuez vers la place d'Italie, vous rencontrerez mon boulanger : pain bio, pain à l'épeautre, aux noix, au chorizo…

Photo0701

 

… et aussi des cannelés, parts de tarte et macarons traditionnels.

Photo0737

 

Chez les vergers de Picardie, on vend évidemment des chicons, des pommes de terre, des pommes et des poires. Ça, ce sont les basiques. Parfois, quand c'est la saison, vous trouverez aussi des fraises, des framboises, de la rhubarbe. On y trouve aussi des très bons jus de fruits…

 

Ce marché a aussi la particularité d'avoir des stands "cuisine du monde".

Un très bon libanais tout prêt de la place d'Italie, un Italien (soyez patient car il y a tout le temps du monde) et un stand de cuisine portugaise et espagnole. A ce stand, on a trouvé du chorizo, des natas et du vinho verde.

Photo0696

Photo0697

Enfin, j'ai goûté à la cuisine polonaise.

Voici de la salade de museau, un peu différente de celle que nous faisons, plus fine au goût.

2014-10-12 20

 

Et j'ai mangé aussi de la choucroute, sucrée-salée, car accompagné de pruneaux et de champignons.

2014-10-12 20

Et enfin, j'ai fini ce repas polonais avec un gâteau au fromage blanc…

2014-10-12 21

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité