750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Capoue
Les délices de Capoue
Visiteurs
Depuis la création 80 162
Newsletter
13 abonnés
24 janvier 2011

Le Festin de Babette

 

Babette

 

 

 

 

 

 

Avant d'être un film, Le Festin de Babette est une nouvelle de Karen Blixen, que je vous conseille de lire, même après avoir vu le film.

L'histoire se passe au Danemark. Un pasteur vit dans un petit village reculé où il a fondé une communauté religieuse. Martina et Filippa sont ses deux filles, qu'il garde comme un trésor. Malgré deux "prétendants" notoires, les deux sœurs restent auprès de leur père, entièrement dévouées à ce dernier et à Dieu. Bien des années après la mort de celui-ci, elles continuent à se consacrer à Dieu, aux gens de la communauté et aux plus pauvres, auxquels elles portent quotidiennement des repas.

Un soir de tempête, Babette, une Française, frappe à leur porte. Elle a perdu tous ses proches lors de la Commune et est arrivée là grâce à une vieille connaissance des deux sœurs. Pendant quatorze années, Babette sera leur domestique.

Un jour, une lettre de France arrive : Babette a gagné 10 000 francs à la loterie. Pour fêter le centenaire de la naissance du pasteur, Babette demande à Martina et Filippa l'autorisation d'organiser un dîner français, un vrai dîner français. Elles acceptent, pleines de craintes.

Et durant ce dîner, quelque chose d'extraordinaire se passe…

le_festin

 

 

 

 

Le Festin de Babette est un conte qui nous fait entrer dans un monde particulier, à part, différent de celui que nous connaissons. Le façon de filmer, le décor et les personnages participent à la création de ce monde et du miracle qui s'opère à la fin. Le film est une excellente adaptation de la nouvelle de Karen Blixen où, il est vrai, vous apprendrez un peu plus de choses sur Babette.

Si vous concevez la cuisine comme je la conçois, c'est-à-dire, l'occasion de partager sur tous les plans (spirituel, émotionnel, gustatif, intellectuel) quelque chose avec quelqu'un, vous adorerez autant que moi Le Festin de Babette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité