750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Capoue
Les délices de Capoue
Visiteurs
Depuis la création 80 155
Newsletter
13 abonnés
25 juin 2010

Cupcakes façon tarte au citron meringuée

Bonjour à tous,

Je vous l'avais promis : la première recette de cupcakes que j'ai réalisée allait être les prémices d'une longue, très longue série !
J'aime beaucoup la tarte au citron meringuée ; c'est un dessert qui demande beaucoup de patience mais le résultat plaît toujours.
J'ai donc adopté ma recette pour réaliser ces cupcakes.

 

Ce qu'il vous faut

Pour la génoise au citron :

  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • le zeste d'un citron
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron (voire plus ; pour ma part, j'ai mis le jus d'un 1/2 citron)
  • 110 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 1 cuillerée à café rase de levure chimique
  • 10 g d'amandes en poudre (ma petite touche personnelle !)

 

Pour la décoration :

  • 1 blanc d'œuf
  • 30 g de sucre en poudre

 

Ce qu'il faut faire

    • Préchauffez votre four à 180 °C ou au thermostat 6 et placez vos caissettes en papier dans un moule à muffins.
    • Mettez le beurre dans un récipient. À l'aide d'une cuillère en bois, travaillez-le jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajoutez le sucre, la poudre d'amandes, les œufs, le zeste du citron, la farine, la levure et le jus de citron. Mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
    • Pour vérifier la consistance de la pâte, soulevez une cuillerée de pâte au-dessus du saladier et donnez un petit coup sur la cuillère. Si la pâte ne se détache pas facilement, ajoutez un peu de jus de citron et mélangez. Recommencez le test.
    • Remplissez les caissettes en papier de 2 cuillerées à café de pâte et faites cuire au four 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés.

DSC00697
















  • Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

  • Séparez le blanc du jaune d'œuf et battez-le en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre en poudre.
  • Ensuite, réalisez la décoration de votre choix. J'aime bien celle qui j'ai faite car on voit encore le cupcake, qui pour une fois n'est pas complètement recouvert !
  • Passez au four (grill) 2 minutes pour fixer la meringue et dégustez !

DSC00699

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité