Le Mans, étant en constante évolution, méritait bien une mise à jour de ce billet. Je suis toujours étonnée d'y découvrir, à chacun de mes passages, de nouveaux lieux.

Outre son fameux circuit des 24h et ses rillettes, vous pourrez admirer au Mans l'abbaye cistercienne de L'Épau, la cathédrale Saint-Julien dans un style purement gothique, et le vieux-Mans, appelé maintenant la cité Plantagenêt.



Fin d'après-midi : Les salons de thé


C'est En dilettante, que nous écoutons du Bach, en buvant un thé, en cette fin d'après-midi printanière, un peu orageuse. Quelques photos pour vous donner envie de nous rejoindre au 14 rue de la reine Bérangère. Mais, si vous venez à un autre moment que l'un des trois premiers samedis du mois, nous ne trouverez personne, car cet hôte ne fait ça qu'en dilettante…

DSC00789

 

 

 

 

 

DSC00790

 

 

 

 


Un petit aperçu du décor…

 

DSC00791

 

 

 

 


Un café…

 

DSC00794

 

 

 

 


Une petite gourmandise…

 

C'est à deux pas du Vieux-Mans que vous pourrez aller prendre un thé au Baccara, 2 Bis rue Marchande,DSC00876 ambiance baroque assurée ! Dans de petits salons et boudoirs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et même la déco est à vendre !

DSC00875

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Takayanagi, 12 rue du Tertre. Vous avez bien lu ! Le Mans s'est doté d'une pâtisserie japonaise. Plus précisément, il s'agit de pâtisserie française revisitée par un maître qui réalise ses pâtisseries avec des produits japonais, comme en témoignent les deux pâtisseries que nous avons goûtées : 

tarte au sudachi, un agrume japonais

Photo1280

et le yuki, au yuzu, un autre agrume japonais

Photo1279

Cette pâtisserie fait aussi salon de thé. De quoi passer un moment agréable, dans un endroit reposant…

Photo1281

 

Et pour commencer la soirée, rien de tel que le Saint-Flaceau. Ce bar, ouvert de 17h à 2h du matin, est une institution du Mans. On y sert des cocktails au nom de peintres et de compositeurs : Gericault, Ingres, Brahms.

Photo1290

C'est évidemment toujours accompagné d'un morceau de jazz et de deux chats, les maîtres du lieu dont le décor nous ramène quelques siècles en arrière !

 

Photo1287

En été, vous pourrez profiter de la terrasse avec vue sur le centre-ville du Mans.

Photo1288

 

Les restaurants


Le Taj Mahal, 20 rue Cornet : Restaurant indien discret qui ne paie pas de mine, mais mon Dieu ce que c'est bon !

Le relais du cheval blanc se situe à quelques kilomètres du Mans, à Beaumont-Pied-de-Bœuf. C'est après avoir servi dans des maisons bourgeoises (Rothschild, Bismark, Windsor) que Monsieur Cauchois a décidé d'ouvrir son restaurant dans le sud de la Sarthe. Les points forts de cet établissement : un repas recherché à un prix abordable, l'utilisation de produits du terroir et de saison sans oublier un accueil chaleureux ! 


Quelques endroits à ne me manquer pour les amoureux de la cuisine

La Quincaillerie Person-Taugourdeau, 16 bis rue Courthardy, qui regorge de trésors !
Du bruit dans la cuisine, 27 rue des Minines, qu'on ne présente plus!
Épiceries : L'Épicerie Buissonière et la Maison Reignier