¡¡¡ Attention : certaines de ces adresses peuvent ne plus exister ou peuvent avoir changées de propriétaire(s) !!!

Vous passez un week-end à Paris mais vous ne savez pas où sont les endroits sympas, où vous pourrez vous régaler. Heureusement pour vous, vous avez sonné à la bonne adresse !

 

1° - 2°
Vous sortez du Louvre ou d'un des Grands Magasins, près de l'Opéra Garnier, mais pourquoi ne pas aller manger dans le quartier japonais ?

Hokkaïdo, 14 rue Chabanais : Un peu caché et situé dans une rue moins encombrée que les autres rues du quartier japonais, ce restaurant est mon restaurant japonais préféré ! Le personnel est tout à fait charmant et très compréhensif lorsque vous demandez des couverts ! L'un de mes plats préférés : l'hokkaïdodon (fruits de mer, riz et légumes sautés) ! Ce restaurant est devenu pour moi un lieu de pèlerinage ! Je m'y rend le plus souvent possible !

D'autres restaurants japonais : Higuma, 32 bis rue Saint-Anne et Sapporo, 37 rue Saint-Anne.

Et pour continuer cette plongée au Japon, vous pouvez vous rendre à Kyoko, une épicerie japonaise, qui se trouve au 46 rue des Petits-Champs.

 


C'est en me promenant dans mon quartier préféré de Paris - le Marais - que j'ai découvert cet endroit :

 

Photo0383

 

Il s'agit du café de l'Institut suédois dans l'Hôtel de Marie [11 rue Payenne]. Au passage, les tarifs sont super attractifs (2€ pour un grand café).

 

 


Le Café Léa
, 5 rue Claude Bernard : Situé tout près de la rue Mouffetard, ce bar vous accueille même le dimanche.

 

Le petit Café, 6 rue Descartes : Situé sur une mignonne petite place, le Petit Café propose une carte de cocktails bien garnie et des plats de bonne qualité. Malheureusement, c'est un peu cher !

 

13°
L'Oisivethé
, 1 rue Jean-Marie Jégo : ce salon de thé vous accueille dans une ambiance zen. Un moment de détente autour d'un thé, vous l'avez bien mérité après avoir tant marché ! Le service y est impeccable et les thés délicieux. Vous pourrez y boire, l'été, un thé glacé. 

Le Sputnik, 14, rue de la Butte-aux-Cailles : situé dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, ce bar n'a plus rien à prouver :  sa réputation est faite et bien installée. Les serveurs sont très sympas comme l'ambiance enfumée (ah, non ça, c'était avant !) et la bande son. Les cocktails proposés sont variés et ce bar accueille sur ses murs des œuvres d'artistes, amateurs ou professionnels, gratuitement !

The Frog & British Library, 114 Avenue de France : So british ! Situé à côté de la Bibliothèque François Mitterrand, vous pourrez boire des bières brassées sur place (ce qui est rare !), déguster un hamburger maison. Je vous conseille leur Chicken Madras qui est très bon ! Des groupes s'y produisent assez souvent. Seul inconvénient, les prix un peu élevés !

Virgule,  9 rue de Véronèse : Ce petit restaurant ne paye pas de mine mais propose une cuisine française simple mais de qualité et surtout le rapport qualité/prix est excellent ! Vous serez surpris !

Song Huong, 129 avenue de Choisy : Si vous allez dans ce quartier et que vous désirez manger vietnamien mais que vous ne savez pas où aller devant la multitude des petits restos, c'est dans celui-là que vous pourrez déguster le meilleur phô de Paris. Service rapide et pas cher, parfait pour un touriste, dont le temps est précieux !

Pizza César, 50 avenue des Gobelins : Cette pizzéria est selon les spécialistes la meilleure pizzéria de Paris. Preuve en est les clients qui affluent constamment. Les pizzas sont préparées devant vous et sont vraiment bonnes ! Je vous conseille vivement leur salade de fruits frais, un régal !

 

 

 

Et ailleurs, en Île-de-France…

Touriste que vous êtes, qui n'osez pas, parfois, vous aventurer hors des sentiers battus, osez prendre le RER ! La région Île-de-France regorge de trésors !

 

À Saint-Germain-en-Laye, outre son magnifique château et son parc, nous trouverez La Crêpière, 8 rue de la Salle, loin de la Bretagne pour vos yeux, mais tellement proches d'elle pour les papilles. Un lieu d'habitués, ce qui est toujours bon signe. De plus, si vous êtes "pressés" c'est l'idéal, car le service est très efficace.