¡¡¡ Attention : certaines de ces adresses peuvent ne plus exister ou peuvent avoir changées de propriétaire(s) !!!

La nostalgie de mes années d'étudiante m'assaillent parfois et ce qui me manque le plus sont évidemment les lieux que nous avons fréquentés, bars, restaurants, salons de thé, où nous parlions de littérature et où nous refaisions le monde. Et ceux qui ont vécu ces moments-là avec moi se souviendront également…

DSC00012



 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

Château des Ducs de Bretagne 

 

 

Fin d'après-midi : Les salons de thé

Le petit Flore, 1 rue des Vieilles Douves : ce salon de thé, à la décoration qui oscille entre modernité et tradition, vous propose évidemment une large sélection de thés mais je vous conseille le délicieux chocolat praliné. Pour accompagner votre boisson, des pâtisseries et notamment leur spécialité, le crumble aux fruits de saison.

À noter que Le petit Flore fait aussi restaurant le midi et le soir et vous propose des recettes originales et lights, ce qui est rare dans un restaurant !


L'Appartement, 1 rue Gresset : Ce lounge bar est le lieu de rendez-vous de tous les bourgeois nantais. Une grande sélection de thés Mariage Frères (et vous pouvez même en acheter !), un chocolat chaud délicieux, des fauteuils moelleux et un cadre cosy.

 

So british ! Dans le décor et dans l'assiette garnie de scones, accompagnés de confitures ou de beurre ! Un salon de thé au 15 de la rue Jean-Jacques Rousseau ne pouvait porter que le nom de La Nouvelle Héloïse.

 

 

Début de soirée

L'Ascenseur, 1 rue de la Juiverie : Un bar sympa dans une ambiance hip-pop !

 

Les Restaurants

Le type de restaurant que vous trouverez le plus à Nantes, ce sont bien sûr les crêperies ! N'oublions pas que Nantes a été, pendant longtemps, la capitale de la Bretagne et que la Bretagne n'est pas loin !

La meilleure crêperie, celle qui fera voyager vos papillotes, selon le proverbe de la maison, est :
Pirates et Cie, 1 Bis rue Kervégan : des cocktails détonants, une sélection impressionnante de galettes et de crêpes, et vous aurez d'ailleurs du mal à faire votre choix ! Si vous vous attendez à la fameuse galette complète (œuf-jambon-emmental), vous serez déçu ! Bien sûr, le chef propose tout de même des galettes “traditionnelles” mais la spécialité de la maison, c'est le mélange du sucré et du salé agrémenté d'épices et de julienne de légumes ! Dépaysement garanti !!!


La Tour de Chine, 6 rue Jean-Jacques Rousseau : un p'tit chinois qui paie pas de mine ! Bon rapport qualité/prix et service excellent !


Bombay
, 6 bis rue Kervégan : ce nouveau restaurant indien se présente comme un restaurant gastronomique et franchement, il aurait tort de se gêner ! Une carte peu garnie certes, mais des plats tout simplement succulents ! Et on est aux petits soins pour vous ! Enfin, un bon restaurant indien à Nantes !


Et pour finir la soirée :
Rien de tel qu'un pub irlandais comme Le John Mc Byrne, 21 rue des Petites Écuries : très prisé, cela tient du miracle si vous y trouvez une place !

 

 

Et aussi…
Le glacier de mes rêves…Amorino (Glaces italiennes), 23 rue du château et 5 place royale. Une fois que vous aurez goûté à ces glaces-là, vous trouverez les autres détestables !

 

Si vous allez à Nantes au mois de mars ou d'avril, vous aurez la chance de trouver dans les boulangeries des bottereaux, des beignets typiquement nantais. Pourquoi ne sont-ils faits qu'à cette période-là ? Tout simplement parce que les bottereaux, aussi appelés beignets de mi-carême ou beignets de carnaval, ne sont fabriqués que pendant la période du carnaval. Pour les impatients ou les gourmands, cliquez ici pour avoir la recette !

 

Ailleurs dans le département…
Si vous avez occasion de vous promener sur les côtes de la Loire-Atlantique, je vous conseille d'aller à Batz-sur-Mer où se trouve une excellente biscuiterie, qui ne pr
opose pas que des biscuits d'ailleurs, la biscuiterie Saint-Guénolé.
Si vous allez en train, attention à ne pas rater la gare !!! Comprenne qui voudra…