¡¡¡ Attention : certaines de ces adresses peuvent ne plus exister ou peuvent avoir changées de propriétaire(s) !!!

Lille, ses briques rouges, ses beffrois…et ses lieux incontournables, enfin…ce n'est que mon avis !

DSCN4001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petites douceurs

Meert, 25-27 rue Esquermoise : située dans le Vieux-Lille, cette pâtisserie est un lieu dont la réputation a traversé la Manche. Non seulement, vous pourrez admirer la façade richement décorée de cet établissement mais vous pourrez aussi y déguster de sublimes pâtisserie et goûter à leur spécialité, la gaufre fourrée à la vanille.

 

L'Aziza, 32 place de la Nouvelle Aventure ou 54 rue Jules Guesde : Cette boulangerie pâtisserie a aussi d'excellentes pâtisseries orientales et je vous conseille également leur pain 100% semoule ou celui au chocolat blanc et à la noix de coco ! À tomber par terre !

 


Fin d'après-midi : Les salons de thé

Tous les jours dimanche, 13 rue Bartholomé Masurel : dans une ambiance de brocante, ce salon de thé très old-fashion est le lieu de rendez-vous du samedi après-midi pour tout bon lillois qui se respecte. Des thés Mariage Frères mais également, des chocolats qui vous replongeront en enfance. Et pour accompagner votre thé, je vous conseille le cheesecake aux speculoos, la spécialité de la maison. Une petite restauration y est proposée le midi et un brunch le dimanche.
Ouvert, comme son nom l'indique, le dimanche, mais attention d'octobre à avril…


Le pain quotidien, 35 place Rihour : Voici un autre endroit où vous pourrez bruncher. Là encore, des thés Mariage Frères mais des viennoiseries et des pâtisseries à tomber à la renverse ! Et des formules très alléchantes comme la “formule goûter”: boisson chaude, brioche et pâtes à tartiner, l'idéal pour les grands froids !

 

Le Basilic Café, 10 rue du Pont-Neuf : Situé dans le Vieux-Lille, ce salon de thé, qui propose aussi des plats le midi, possède une terrasse. Dans ce décor très épuré, meubles en teck-murs blancs-verrière, vous vous sentirez tout de suite très bien. Des thés aromatisés qui font voyager, des infusions qui sont de véritables "potions magiques", des cafés exotiques et bien d'autres choses encore…

 

 

Les Bars

Le Bar parallèle, 41-43 rue Lepelletier : Une véritable institution du Vieux-Lille ! Ce bar toujours plein à craquer vous proposera une carte assez variée. Le personnel est super sympa !

L'Absurde, place de la Nouvelle Aventure : Voici un petit bar qui a une âme, ce qui est rare !

 

 

Les Restaurants

Profitez d'être dans le Nord pour goûter quelques spécialités comme le potjevelche (si, si, je vous rassure : ce mot se prononce vraiment !), la carbonade flamande ou encore le welsch ! Tout cela avec des frites dorées et croustillantes, et donc délicieuses. Pour cela deux adresses :

Le Rijsel (c'est le nom flamand de Lille), 25 rue de Gand : Voici un établissement dans la pure tradition des estaminets flamands, des sortes d'auberges, où pendent aux murs des anciens ustensiles de cuisine en émail ainsi que de vieilles publicités. Des plats riches et une ambiance chaleureuse, totalement dans l'esprit du Nord.

 

DSCN3970

 

 

 

 

 

 

 

 


Photos de Lili

 

Dans le même genre mais en un peu moins rustique : L'Auberge du Temps jadis, 286 bis rue de Solférino : Le patron vous accueille avec une poignée de main et vous annonce qu'il sert le “meilleur welsch” de Lille. Avis aux amateurs et aux curieux !


Le Jomon,10 rue Rapine : Accueil excellent et fraîcheur des produits. À ne pas rater si vous adorez les sushis ou autres sashimis…

 

L'Himalaya, 55 rue Léon Gambetta : De bons petits plats indiens comme on les aime ! Mais l'accueil laisse vraiment à désirer !

 


Persépolis, 32 rue Puébla : Ce restaurant de spécialités iraniennes a tout ce qui me plaît dans un restaurant : un décor moderne et épuré, une cuisine simple mais étonnante et un accueil chaleureux. Le patron prend le temps de vous expliquer l'origine de ses produits ou la façon de déguster les plats. Une vraie découverte et un coup de foudre culinaire pour une cuisine plutôt méconnue !

 


Le Byblos, 12 rue Tiers : Ambiance cosy et élégante pour goûter à cette cuisine subtile et surprenante. Je vous conseille le Menu Découverte pour avoir un aperçu plus juste des délices servis dans ce restaurant !

 

Exki, 70 rue nationale : "fast food chic" est l'expression qui pourrait définir le mieux cet endroit. Des prix un peu élevés , certes ,pour manger sur le pouce des plats diet et bio (c'est la tendance !). Toutefois, les gourmands trouveront aussi leur compte avec, par exemple, des parts de tarte au citron meringuée !

 

Dolce Vita, 141 rue Solférino : À deux de le place de la République, cette pizzeria est un repère d'habitués. Une valeur sûre car les pizzas sont vraiment délicieuses et les prix abordables. J'en garde un très bon souvenir.

 

Le Gan'ge, 76 rue de Gand : Au-delà des estaminets de la rue de Gand, vous entrerez dans un décor agréable et design, dégusterez un biryani et un chaï qui vous transportent directement en Inde ! L'avantage est que ce restaurant est ouvert tous les jours. Seul bémol : les menus, pas très avantageux !

 

Pour les très grandes occasions

Le Sébastopol, 1 place Sébastopol : Autant vous dire que ce restaurant, une étoile au guide Michelin, tient toutes ses promesses. Avec ses menus aux produits de saison, le chef vous surprendra ou comment être simple et sophistiqué à la fois. Une cuisine audacieuse mais sans mélanges détonants qui pourraient choquer le palet. Du plaisir à l'état pur !!!

 

 

Et aussi…

Si vous avez la chance d'habiter à Lille ou d'aller y passer quelques jours, vous pouvez prendre un cours de cuisine chez Alice Délice, 5 rue Esquermoise. On y propose des ateliers culinaires de différents genres : atelier de sushis, atelier “retour de marché”, ateliers pour les couples, pour les célibataires et même…des ateliers d'œnologie.

Ne manquez pas le marché de Wazemmes qui se tient tous les dimanches matin (et aussi le mardi et le jeudi matin), place de la Nouvelle Aventure, et qui envahit toutes les rues avoisinantes. Dans ce marché éclectique et bon enfant, vous passerez d'un étal de spécialités du Nord à celui d'un traiteur vietnamien ! Un moment privilégié dans le week-end d'un lillois.

 

 

 

Ailleurs dans la région…

Si vous vous promenez dans la région Nord-Pas-de-Calais, vous verrez que cette région offre une gastronomie variée.

Boulogne-sur-mer


DSC00364

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est avec les pieds dans l'eau et la tête dans la vieille ville que j'ai découvert à Boulogne-sur-Mer ce restaurant de poisson au service impeccable et aux produits de qualité.

Le Carré, Aux pêcheurs d'Étaples, 31 Grande Rue

DSC00366

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les bonnes adresse sur Le Chti.com !